Prix de l'immobilier à Genève et évolution des prix du m²

Prix du m² à Genève

  • Prix du m² pour une maison à Genève

En 2021, à Genève le prix moyen du m² pour une maison est de CHF 9’717.-.

  • Prix du m² pour un appartement à Genève

En 2021, à Genève le prix moyen du m² pour un appartement est de CHF 15’333.-.

  • Loyer par m² à Genève

En 2021, à Genève le loyer annuel moyen du m² pour un bien immobilier est de CHF 431.-.

Prix m2 à Genève

L’évolution du prix de l’immobilier à Genève

En 1 an le prix de l’immobilier à Genève a évolué de 11,8%.

Vous envisagez de céder votre maison ou votre appartement localisé à Genève ? Pour cela, il est préférable de vous diriger droit vers la phase délicate de l’évaluation immobilière. a ce stade on croit bien souvent que le prix du mètre carré constitue l’indicateur de base pour évaluer son bien au plus juste. Si cette affirmation s’avère partiellement vraie, sachez que l’évaluation d’une maison est une étape bien plus complexe qu’il n’y semble. Elle consiste en un large éventail de conditions qui fluctuent par rapports aux variations du marché et des caractéristiques du logement à céder.

Les multiples facteurs qui influent sur le prix des biens immobiliers à Genève

Pour chaque bien, le prix au m2 est fixé selon beaucoup de facteurs. Appartement ou maison, il est préférable de vous informer en amont pour réussir votre transaction immobilière. Vous saurez avec précision quel type d’habitation correspond à votre projet immobilier et à vos moyens financiers.

Les conditions d’estimation du prix au m2 d’un appartement à Genève Certaines spécificités propres à ce genre de logement jouent un rôle pour déterminer la somme qu’il est possible d’attendre de la vente de votre bien à Genève. Sont surtout pris en compte :

  • l’étage : un appartement en rez-de-sol est habituellement moins cher. À l’inverse d’un bien immobilier localisé en étage, il vous sera en effet moins lumineux et encore plus exposé aux nuisances inhérentes aux entrées et sorties des résidents;
  • la présence d’un extérieur : un balcon, une terrasse, et même encore un toit-terrasse, proposent immédiatement une plus-value à un appartement;
  • la présence d’un parking : qu’il soit question d’une place individuelle dehors ou d’un garage couvert, un abri privatif est toujours vraiment apprécié, surtout dans les parties urbaines;
  • les charges de copropriété : dans la situation des PPE ( propriétés par étages ), des charges de copropriété conséquentes peuvent obliger le vendeur à diminuer le prix d’achat de son bien afin d’attirer les acquéreurs réticents.

Les conditions d’estimation du prix au m2 d’une maison à Genève tout comme pour les appartements, les maisons sont soumises à des caractéristiques d’estimation précis, à savoir :

  • la surface de l’habitation : une maison individuelle fera l’objet d’une plus-value par rapport à une maison adjacente ou jumelée;
  • le terrain : la superficie du jardin, le fait qu’il soit clôturé et aménagé, augmenteront la valeur vénale du bien;
  • la présence d’un garage : un garage double ou alors un garage couvert et sécurisé conférera une réelle valeur vénale ajoutée à la maison;
  • les extensions de la surface habitable : une véranda, ainsi des combles aménageables ou une cave, séduiront un plus large éventail d’acheteurs et permettront d’espérer un meilleur prix du logement.

Loyer : ce qui détermine le prix d’un loyer au m² à Genève La majorité des Suisses préfèrent la location à la propriété, particulièrement en raison du droit suisse très protecteur vis-à-vis du locataire. À Genève, le prix au mètre carré des loyers est sujet aux facteurs suivants :

  • L’âge et l’état. Plus une maison est nouvelle plus le prix de son loyer au m² sera élevé ; de même, plus la maison nécessitera des travaux, plus le prix de son loyer au mètre carré diminuera.
  • Le quartier. tout comme pour l’achat, les prix au m² changent en fonction des arrondissements, quelques étant plus appréciés et plus nantis en vespasienne que d’autres.
  • Le type de résidents. À l’échelle des Genèves ou des cantons, on détient des couches sociales différentes avec des gains qui varient. Dans les Genèves qui sont des centres économiques, les arrondissements habités par les salariés du secteur bancaire ont des tarifs au mètre carré plus très importants qu’ailleurs.
  • La loi du marché ( l’offre et la demande ). Avec un grand nombre limité de logements locatifs, les prix au mètre carré sont très sensibles aux oscillations de la demande. Plus il y a de prêtes à louer ( la portion de maison à louer étant fixe ou réglementée ), plus le prix du loyer au m² augmentation.

Comment expliquer les fluctuations des tarifs immobiliers à Genève ?

La valeur vénale d’une maison ou d’un appartement ne se trouve pas être fixée définitivement. Elle peut subir des hausses et des baisses au cours du temps. d’autres éléments entrent en compte dans la modification du prix de l’immobilier à Genève.

Les variations du marché immobilier font fluctuer le prix au mètre carré lors de de la vente. Lorsque la demande est dépassant l’offre de biens à céder, les prix sont revalorisés et permettent au propriétaire d’entamer une plus-value financier. Inversement, si les acquéreurs sont rares et que les ventes de logements inondent le marché, la concurrence joue en faveur des acquéreurs et conduit à la chute des tarifs de l’immobilier.

Les biens prennent aussi de la valeur vénale dans les arrondissements de Genève qui croissent. Les aménagements de voirie, l’implantation de parties entreprises ou la création de lignes de omnibus transforment rapidement un quartier en zone d’habitation appréciée, répondant aux attentes des acquéreurs potentiels. De même, les arrondissements préservés des nuisances sonores connaissent un accroissement de leur cote immobilière.

Ces oscillations du prix du m2 se constatent aussi entre les maisons situées dans un même secteur de Genève. L’état de vétusté d’une habitation crée des disparités entre des biens supposés équivalent. Dans l’ancien, les bâtisses qui ont été mises en concordance avec les réglementations énergétiques en vigueur ou qui ont bénéficié de travaux de modernisation voient ainsi leur cote immobilière grimper. Concernant les maisons récentes, la création d’une piscine ou d’un jardin d’hiver augmentent également la valeur vénale d’achat de ces biens au détriment des autres.|

Les éléments à prendre en compte dans l’évolution du prix de l’immobilier à Genève

L’évolution du prix de l’immobilier à Genève est marquée par de nombreux facteurs ( plus exactement leur évolution ), dont les principaux sont les suivants :

  • L’offre et la demande

Il s’agit concrètement de l’évolution de l’offre par rapport à la demande de logements. L’offre est constituée basiquement de la quantité de logements disponibles, tandis que la demande renvoie à la volonté d’acquisition / location de logements par les particuliers et/ou sociétés. Plus la demande se renforce par rapport à l’offre, plus les prix évolueront à l’évolution, et à contrario. Avant de passer aux facteurs suivants, il est primordial de confirmer que beaucoup d’entre ceux-ci ont la caractéristique d’influencer l’offre et la demande, et donc l’évolution des tarifs de l’immobilier indirectement. L’évolution de l’offre et également de la demande de biens constitue donc en vérité le facteur fondamental provoquant l’évolution des tarifs de l’immobilier à Genève.

  • Le contexte économique| (marché du travail, état des finances, nouvelles constructions, crise, etc.)

Il influence les anticipations des offreurs et des demandeurs de logements quant à l’évolution des tarifs des biens immobiliers, et ces anticipations guident leurs orientations respectivement de céder ( ou pas ) ou d’acheter ( ou pas ). entre autres, si les vendeurs anticipent une augmentation future des tarifs immobiliers sur la cause du contexte économique, dès lors ils décideront de reporter la vente de leurs biens, ce qui aide à élever les prix et à réduire le nombre des transactions.

  • L’évolution ou la pression démographique

La pression démographique reflète le besoin futur de logements, donc de la augmentation future de la demande. ainsi, plus la population augmente quant au stock de biens immobiliers disponibles, plus les prix de ces biens augmentent.

  • Les réglementations relatives aux nouvelles constructions et à la concurrence

En bref, plus les mesures réglementaires à mettre en œuvre pour créer de nouveaux logements demeureront faciles, plus l’offre peut évoluer et baisser les prix des maisons. a cause de ça, plus il y aura de concurrence entre offreurs plus les prix de l’immobilier auront une inclination à baisser. Ces réglementations sont du ressort des cantons.

  • L’inflation

Plus la monnaie suisse perdra de la valeur, plus les biens immobiliers paraîtront plus coûteux au cours du temps, et inversement.

  • Les conditions d’emprunt

Plus ces conditions sont favorables, plus les demandeurs de logements demeureront nombreux ou auront très d’argent pour vous procurer ou louer une habitation. Cela aura pour effet d’augmenter les prix des maisons, surtout si l’offre se transforme moins vite que cette demande. Les conditions d’emprunt évoquées concernent le taux du crédit hypothécaire, la durée d’emprunt, etc. d’autres autres éléments influencent l’évolution des tarifs de l’immobilier à Genève, dont l’environnement juridique et fiscal, le taux d’épargne des ménages, etc.}

Les avantages de véritablement s’informer sur les prix de l’immobilier à Genève

Avoir une très bonne connaissance des tarifs de l’immobilier et même encore de l’évolution du prix de l’immobilier à Genève est très utile. C’est un départ essentiel alors que vous cherchez à investir ou louer un nouveau logement. voici trois avantages de véritablement bien s’informer sur les prix immobiliers à Genève. Mieux estimer la valeur vénale d’une maison avant d’acheter ou de céder un bien. Bien s’informer les prix de l’immobilier à Genève vous aidera à mieux estimer la valeur vénale de votre logement. Qu’il s’agisse d’un bien que vous comptez vous procurer par hypothèque ou que vous souhaitiez céder, une juste évaluation de votre bien est non négligeable pour la solution ultime de l’opération. Étant bien informé, vous vous créerez les opportunités de savoir quels sont les prix du mètre carré dans votre quartier et faire associer cela avec les critères propres de votre maison, en mettant en valeur ses avantages. Anticiper la valeur vénale locative d’un bien immobilier Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison, ou vous êtes en passe de l’homme ? Il peut néanmoins arriver que vous mettiez votre bien en location dans le futur, cela pour différentes motivations. L’avantage que vous offre la connaissance des tarifs de l’immobilier à Genève est d’avoir la possibilité de prévoir la valeur vénale locative d’un bien immobilier. À partir des tarifs pratiqués dans le quartier où est basé le bien immobilier et des variations du marché, vous vous créerez les opportunités de mieux mettre votre loyer ou votre prix de vente soit en vous ajustant au marché, ou alors en faisant remplacer des avantages précis pour en de hisser le prix. Mieux choisir son quartier d’habitation Le dernier avantage loge dans le choix de votre quartier. tout comme nous l’avons dès lors, plusieurs facteurs influencent le prix immobilier dans une zone.

Ce qu’il on peut retenir

Le prix au mètre carré d’un bien à Genève dépend de certains critères, qui diffèrent selon qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. Un bien dispose d’une plus-value s’il détient des prestations de qualité et s’il répond à toutes les dernières réglementations environnementales, afin de réduire sa dépense énergétique et les émissions de fioul à effet de serre. Un bien perd de la valeur vénale lorsqu’il ne se trouve pas être entretenu et nécessite des rénovations dans le but d’être habitable. L’acheteur peut demander une baisse substantielle du prix de vente permettant de faire les travaux. La valeur vénale des biens est soumise à la modification du prix de l’immobilier à Genève. Ces oscillations sont liées à la dynamique de construction locale, au développement de certains arrondissements, et aussi aux fluctuations de l’offre et également de la demande. il est recommandé de se faire assister pour avoir une évaluation authentique de son logement et achever une vente rapide, au prix le plus avantageux.

En savoir plus sur l'évolution des prix au m²
de l'immobilier en Suisse romande

Découvrez les dernières évolutions de prix au m² dans les différents cantons en Suisse romande
aussi bien pour les appartements que les maisons : Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Comment cela marche

Une vente simple et efficace

Des spécialistes immobiliers professionnels, reconnus et compétents de votre région qui facilitent vos démarches de vente en vous permettant de vendre votre bien plus rapidement, avec un impact financier plus important tout en vous économisant du temps et de l’énergie.

Avec une stratégie de vente pertinente, sur-mesure et professionnelle

1

Démarrer une estimation en ligne

Simple et rapide. Cela prend 3 minutes, 100% gratuit et sans engagement

2

Trouver le meilleur spécialiste

Sélectionnez le meilleur partenaire immobilier pour votre vente immobilière

3

Bénéficier d’un suivi professionnel

Obtenez le juste prix du marché de votre bien immobilier avec un suivi professionnel

4

Réaliser une vente sereine au juste prix

Une transaction immobilière en toute confiance jusqu’au notaire

4.343
© 2021 estimation-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés

Estimation de votre bien immobilier en ligne