Prix de l'immobilier dans le canton de Valais et évolution des prix du m²
Prix immobilier dans le canton de Valais en 2024:
En 2024, le prix moyen de l'immobilier dans le canton de Valais est de CHF 15,405. Les maisons ont un prix moyen de CHF 5,991/m² et les appartements de CHF 5,700/m².
Loyer moyen dans le canton de Valais en 2024:
Le loyer moyen dans le canton de Valais en 2024 est de CHF 325/m² /an pour les biens immobiliers, de CHF 339/m² /an pour les maisons et de CHF 336/m² /an pour les appartements.
Évolution du prix immobilier dans le canton de Valais:
Les prix de l'immobilier ont connu une évolution significative ces dernières années. Au cours des 20 dernières années, les prix ont augmenté de 90.2%. Sur les 10 dernières années, l'augmentation a été de 30%, et sur les 5 dernières années, de 25.6%. Enfin, au cours de la dernière année, la hausse des prix a été de 5.8%.
Tendance et prévisions des prix immobilier dans le canton de Valais en 2024:
Bien que les prix aient connu une hausse importante dans le canton de Valais ces dernières années, la tendance actuelle est à une légère stabilisation. Les prévisions pour 2024 suggèrent une variation des prix immobiliers dans le canton de Valais, avec une tendance à la hausse pour les quartiers les plus chers de la ville. Cependant, l'évolution future dépendra de facteurs tels que la demande, l'offre et les conditions économiques.
Carte des prix immobiliers dans le canton de Valais en 2024:
Les innombrables facteurs qui influent sur le prix des biens immobiliers Ă Valais
Pour chaque bien, le prix au m2 est fixĂ© selon une infinitĂ© de facteurs. Appartement ou maison, il vaut mieux vous informer en amont pour rĂ©ussir votre transaction immobilière. Vous saurez prĂ©cisĂ©ment quel type d’habitation rĂ©pond Ă votre projet immobilier et Ă votre budget.
Appartement : ce qui détermine le prix d’un appartement au m² à Valais Les appartements sont des biens immobiliers très prisés, en particulier avec la Propriété par Étage qui permet d’acquérir un étage d’un immeuble d’habitation. Le prix du mètre carré dans à Valais dépend de plusieurs facteurs :
- L’ancienneté du bâtiment. La période à laquelle le bâtiment fut réalise influence le prix au mètre carré. notamment, les immeubles existant précédemment la Seconde Guerre mondiale ont dû subir des réfections qui sont répercutées sur le prix au mètre carré.
- L’étage. Dans un immeuble de plusieurs Ă©tages, ceux qui sont tout en haut sont privilĂ©giĂ©s, car proposant plus d’intimitĂ© ainsi qu’une meilleure vue. de cette façon, plus on monte les Ă©tages, plus les appartements d’une mĂŞme surface auront un prix plus important.
- La loi du marché ( l’offre et la demande ). Plus le bien est demandé comparativement à son offre, plus son prix au mètre carré sera élevé.
- La zone de construction. Le prix du mètre carré pour situé en zone résidentielle sera plus grand que dans d’autres zones moins indiquées comme les zones entreprises.
Maison : ce qui détermine le prix d’une maison au m² à Valais Le prix du m² pour l’achat d’une maison à Valais dépend aussi de plusieurs critères :
- Le type de maison. Le prix du m² évolue selon le type de maison. Une maison mitoyenne aura un prix au mètre carré plus faible qu’une maison éloignée.
- La proximité des établissements scolaires et autres services. La qualité de vie qui est existante dans un quartier impacte le prix au m² de la maison. La proximité des établissements scolaires, des hôpitaux, de lieux de loisirs ou des biens culturels font augmenter le prix de l’immobilier.
- L’accessibilité et les transports. Plus la maison est facilement accessible et proche des réseaux des transports, plus son prix au m² pourrait être à la hausse.
- Le quartier. À Valais comme ailleurs en Suisse, il y a plusieurs coins mieux cotés que d’autres de part leur histoire, le type de leurs résidents ou sinon l’architecture des maisons. de cette façon, le prix au mètre carré dans cette catégorie de quartier sera en hausse que dans d’autres.
- Le niveau de pollution sonore. La majorité des personnes recherche toujours une maison où règne un minimum de calme dans l’entourage. Les coins exposés à une très haute pollution sonore ( nombreuses activités humaines, proximité de lignes de voies de chemin de fer ou circulation aérienne ) auront un prix au m² plus bas. La proximité au lac. Les maisons proches du lac sont dans une situation très recherchée.
- La proximité au lac pourvoie donc à la hausse du prix d’une maison.
Loyer : ce qui détermine le prix d’un loyer au m² à Valais La majorité des Suisses préfèrent la location à la propriété, particulièrement en raison du droit suisse très protecteur vis-à -vis du locataire. À Valais, le prix au mètre carré des locations est sujet aux facteurs suivants :
- L’âge et l’état. Plus une maison est nouvelle plus le prix de son loyer au m² sera élevé ; de même, plus la maison nécessitera des chantiers, plus le prix de son loyer au mètre carré diminuera.
- Le quartier. comme pour l’achat, les prix au m² changent au gré des coins, plusieurs étant plus prisés et plus nantis en studio que d’autres.
- Le type de résidents. À l’échelle des Valaiss ou des région, on détient des couches sociales différentes avec des revenus qui varient. Dans les Valaiss qui sont des centres financiers, les coins habités par les employés du secteur financier ont des tarifs au mètre carré plus assez massifs qu’ailleurs.
- La loi du marché (l’offre et la demande). Avec un nombre réduit de logements locatifs, les prix au mètre carré sont très sensibles aux variations de la demande. Plus il existe de prêtes à louer ( la proportion de maison à louer étant fixe ou réglementée ), plus le prix du loyer au m² augmentation.
Comment expliquer les fluctuations des tarifs immobiliers à Valais ?
La valeur vĂ©nale d’une maison ou d’un appartement ne se trouve pas ĂŞtre situĂ©e Ă jamais. Elle peut vivre des hausses et des baisses au cours du temps. des composants entrent en compte dans l’Ă©volution du prix de l’immobilier Ă Valais.
Les tendances du marchĂ© immobilier font fluctuer le prix au mètre carrĂ© alors que de la vente. Lorsque la demande est au-delĂ de l’offre de biens Ă vendre, les tarifs sont revalorisĂ©s et permettent au vendeur de faire une plus-value financier. Inversement, si les clients sont exceptionnels et que les offres de logements inondent le marchĂ©, la concurrence joue en faveur des acquĂ©reurs et conduit Ă la baisse des tarifs de l’immobilier.
Les biens prennent aussi de la valeur vĂ©nale dans les coins de Valais qui croissent. Les Ă©quipements de voies publiques, l’implantation de zones entreprises ou la crĂ©ation de lignes de omnibus transforment rapidement un quartier en zone d’habitation prisĂ©e, rĂ©pondant aux exigences des acquĂ©reurs potentiels. De mĂŞme, les coins prĂ©servĂ©s des nuisances sonores connaissent une amĂ©lioration de leur cote immobilière.
Ces variations du prix du m2 se constatent aussi entre les maisons situĂ©es dans un mĂŞme secteur de Valais. L’Ă©tat de vĂ©tustĂ© d’une rĂ©sidence crĂ©e des disparitĂ©s entre des biens a priori Ă©quivalent. Dans l’ancien, les bâtisses qui ont Ă©tĂ© mises en concordance avec les rĂ©glementations Ă©nergĂ©tiques en vigueur ou qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de travaux de rĂ©novation voient ainsi leur cote immobilière grimper. Concernant les maisons rĂ©centes, la crĂ©ation d’une piscine ou d’un jardin d’hiver augmentent aussi la valeur vĂ©nale d’achat de ces biens au prĂ©judice des autres.|
Les composants à prendre en considération dans l’évolution du prix de l’immobilier à Valais
L’évolution du prix de l’immobilier à Valais est influencée par de très nombreux facteurs ( plus exactement leur évolution ), dont les principaux sont les suivants :
- L’offre et la demande
Il s’agit objectivement de l’évolution de l’offre comparativement à la demande de logements. L’offre à été faite basiquement de la proportion de logements disponibles, alors que la demande renvoie à la volonté d’acquisition / location de logements par les particuliers et/ou sociétés. Plus la demande croit comparativement à l’offre, plus les prix évolueront à la hausse, et par contre. Avant de passer aux facteurs suivants, il est conseillé de préciser que un certain nombre d’entre ceux-ci ont la particularité d’influencer l’offre et la demande, et donc l’évolution des tarifs de l’immobilier indirectement. L’évolution de l’offre mais aussi de la demande de biens constitue donc en réalité le facteur important jouant sur l’évolution des tarifs de l’immobilier à Valais.
- Le contexte économique| (marché du travail, état des finances publiques, nouvelles constructions, crise, etc.)
Il influence les anticipations des offreurs et des demandeurs de logements quant à la hausse des tarifs des biens immobiliers, et ces anticipations guident leurs décisions respectivement de vendre ( ou non ) ou d’acheter ( ou non ). notamment, si les magasins anticipent une augmentation prochaine des tarifs immobiliers sur la source du contexte économique, donc ils décideront de reporter la vente de leurs biens, ce qui pourvoie à élever les prix et à réduire le volume des transactions.
- L’évolution ou la pression démographique
La pression démographique reflète la nécessité futur de logements, donc de la augmentation prochaine de la demande. de cette façon, plus la population augmente quant au stock de biens immobiliers disponibles, plus les prix de ces biens augmentent.
- Les réglementations relatives aux nouvelles constructions et à la concurrence
En rĂ©sumĂ©, plus les mesures obligatoires Ă pratiquer pour faire de nouveaux logements resteront faciles, plus l’offre pourra Ă©voluer et baisser les prix des maisons. c’est pour cette raison que, plus il y aura de concurrence entre offreurs plus les prix de l’immobilier auront propension Ă baisser. Ces rĂ©glementations sont du ressort des cantons.
- L’inflation
Plus la monnaie suisse perdra de la valeur, plus les biens immobiliers paraîtront plus onéreux au cours du temps, et inversement.
- Les règles d’emprunt
Plus ces conditions sont avantageuses, plus les demandeurs de logements resteront innombrables ou auront très d’argent pour avoir ou louer un appartement. Cela aura pour effet de grossir les prix des maisons, en particulier si l’offre se renouvelle moins bien que cette demande. Les critères d’emprunt en question concernent le taux du crĂ©dit hypothĂ©caire, la durĂ©e d’emprunt, etc. d’autres autres composants influencent l’évolution des tarifs de l’immobilier Ă Valais, dont l’environnement juridique et fiscal, le taux d’épargne des mĂ©nages, etc.}
Prendre l’avis d’un expert : une dĂ©marche cruciale
Si vous prĂ©fĂ©rez faire estimer votre bien pour le mettre en vente, le mieux est de solliciter un professionnel de l’immobilier. Il est en effet compliquĂ© pour un propriĂ©taire de porter un regard externe sur son bien mais aussi de ne pas surĂ©valuer son potentiel. c’est une des raisons pour lesquelles le recours Ă un pro reprĂ©sente des atouts.
Avantage 1 : sur internet ou par le moyen d’un mandataire immobilier, vous bĂ©nĂ©ficierez d’une estimation fiable et 100% gratuite qui tiendra compte du prix de vente de biens Ă©quivalent, situĂ©s dans le mĂŞme secteur de la commune de Valais.
Avantage 2 : en prenant comme base une estimation au plus près de la valeur vénale de votre bien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.
Avantage 3 : vous vous créerez les opportunités de bénéficier de conseils afin de choisir le meilleur moment pour mettre votre bien en vente. Les moments où les clients sont plus nombreux, par exemple en été, permettent de faire fonctionner la concurrence entre eux et de maintenir un prix immobilier au m2 en hausse.
Ce qu’il est utile de retenir
Le prix de l’immobilier Ă Valais est le plus souvent inscrit au mètre carrĂ© Le prix au mètre carrĂ© varie selon plusieurs facteurs : espace, niveau de vĂ©tustĂ© des installations, annĂ©es du bâtiment, quartier, apporte et demande, etc. L’évolution des tarifs immobiliers Ă Valais est fonction de l’offre mais aussi de la demande, du contexte Ă©conomique, des critères d’emprunt, de l’environnement juridique et fiscal, de la pression dĂ©mographique, de l’inflation, etc. Bien s’informer sur les prix de l’immobilier offre la possibilitĂ© de mieux choisir son quartier d’habitation, de faire l’achat ou la vente d’un bien immobilier, ou sinon de prĂ©voir la valeur vĂ©nale locative d’un bien immobilier.