Prix de l'immobilier dans le canton de Jura et évolution des prix du m²
Prix immobilier dans le canton de Jura en 2024:
En 2024, le prix moyen de l'immobilier dans le canton de Jura est de CHF 3,664. Les maisons ont un prix moyen de CHF 3,812/m² et les appartements de CHF 3,996/m².
Loyer moyen dans le canton de Jura en 2024:
Le loyer moyen dans le canton de Jura en 2024 est de CHF 202/m² /an pour les biens immobiliers, de CHF 1,399/m² /an pour les maisons et de CHF 209/m² /an pour les appartements.
Évolution du prix immobilier dans le canton de Jura:
Les prix de l'immobilier ont connu une évolution significative ces dernières années. Au cours des 20 dernières années, les prix ont augmenté de 60.5%. Sur les 10 dernières années, l'augmentation a été de 24.7%, et sur les 5 dernières années, de 19.7%. Enfin, au cours de la dernière année, la baisse des prix a été de -1.5%.
Tendance et prévisions des prix immobilier dans le canton de Jura en 2024:
Bien que les prix aient connu une hausse importante dans le canton de Jura ces dernières années, la tendance actuelle est à une légère stabilisation. Les prévisions pour 2024 suggèrent une variation des prix immobiliers dans le canton de Jura, avec une tendance à la hausse pour les quartiers les plus chers de la ville. Cependant, l'évolution future dépendra de facteurs tels que la demande, l'offre et les conditions économiques.
Les multiples critères qui influent sur le prix des biens immobiliers à Jura
Pour chaque bien, le prix au m2 est fixĂ© suivant un certain nombre de critères. Appartement ou maison, il est conseillĂ© de vous renseigner en amont pour rĂ©ussir votre transaction immobilière. Vous saurez avec sĂ©rieux quel type d’habitation correspond Ă votre besoin immobilier et Ă votre budget.
Les critères d’Ă©valuation du prix au m2 d’un appartement Ă Jura Certaines particularitĂ©s propres Ă cette catĂ©gorie de bien jouent un rĂ´le pour dĂ©finir la valeur qu’il est possible d’attendre de la vente de votre bien Ă Jura. Sont en particulier pris en compte :
- l’Ă©tage : un appartement en rez-de-sol est habituellement moins cher. Ă€ contrario d’un bien immobilier basĂ© en Ă©tage, il est en effet moins lumineux et plus exposĂ© aux nuisances dues aux entrĂ©es et sorties des rĂ©sidents;
- la prĂ©sence d’un espace extĂ©rieur : un balcon, une terrasse, ou alors un toit-terrasse, proposent immĂ©diatement une plus-value Ă un appartement;
- la prĂ©sence d’un parking : qu’il s’agisse d’une place individuelle en extĂ©rieur ou d’un garage couvert, un parking privatif est toujours vraiment apprĂ©ciĂ©, en prioritĂ© dans les zones urbaines;
- les charges de copropriĂ©tĂ© : dans la situation des PPE ( propriĂ©tĂ©s par Ă©tages ), des charges de copropriĂ©tĂ© consĂ©quentes peuvent assaillir le vendeur Ă diminuer le prix d’achat de son bien afin d’attirer les acheteurs rĂ©ticents.
Maison : ce qui détermine le prix d’une maison au m² à Jura Le prix du m² pour l’achat d’une maison à Jura dépend entre autres de certains paramètres :
- Le type de maison. Le prix du m² évolue selon le type de maison. Une maison mitoyenne aura un prix au mètre carré moins important qu’une maison éloignée.
- La proximitĂ© des Ă©tablissements scolaires et autres services. La qualitĂ© de vie qui est existante dans un quartier impacte le prix au m² de la maison. La proximitĂ© des Ă©tablissements scolaires, des hĂ´pitaux, d’espaces de distractions ou des biens culturels font augmenter le prix de l’immobilier.
- L’accessibilitĂ© et les transports. Plus l’habitation est aisĂ©ment facile d’accès et proche des rĂ©seaux des transports, plus son prix au m² sera Ă la hausse.
- Le quartier. À Jura comme ailleurs en Suisse, il y a quelques arrondissements mieux cotés que d’autres de part leur histoire, le type de leurs résidents ou bien alors l’architecture des maisons. de cette manière, le prix au mètre carré dans cette catégorie de quartier sera plus élevé que dans d’autres.
- Le niveau de pollution sonore. La masse des personnes recherche toujours une maison où règne un minimum de calme dans l’entourage. Les arrondissements exposés à une forte pollution sonore ( nombreuses activités humaines, proximité de lignes de réseaux ferroviaires ou circulation aérienne ) auront un prix au m² plus bas. La proximité au lac. Les maisons proches du lac sont dans une situation très recherchée.
- La proximité au lac participe donc à la hausse du prix d’une maison.
Loyer : ce qui détermine le prix d’un loyer au m² à Jura La masse des Suisses préfèrent la location à la propriété, particulièrement à cause du droit suisse très protecteur vis-à -vis du locataire. À Jura, le prix au mètre carré des loyers est sujet aux critères suivants :
- L’âge et l’état. Plus une maison est rĂ©cente plus le prix de son loyer au m² sera Ă©levĂ© ; de mĂŞme, plus l’habitation nĂ©cessitera des travaux, plus le prix de son loyer au mètre carrĂ© baissera.
- Le quartier. tout comme pour l’achat, les prix au m² changent au gré des arrondissements, quelques étant plus recherchés et plus nantis en agence que d’autres.
- Le type de résidents. À l’échelle des Juras ou des commune, on détient des couches sociales différentes avec des gains qui varient. Dans les Juras qui sont des centres économiques, les arrondissements habités par les travailleurs du secteur financier ont des prix au mètre carré plus élevés qu’ailleurs.
- La loi du marché ( l’offre et la demande ). Avec un nombre réduit de logements locatifs, les prix au mètre carré sont très sensibles aux variations de la demande. Plus il y a de prêtes à louer ( la fréquence de maison à louer étant fixe ou limitée ), plus le prix du loyer au m² progression.
Comment comprendre les fluctuations des prix immobiliers à Jura ?
La valeur vĂ©nale d’une maison ou d’un appartement n’est en aucun cas qui se situe une fois pour toutes. Elle peut vivre des hausses et des baisses au cours du temps. plusieurs composants entrent en compte dans l’Ă©volution du prix de l’immobilier Ă Jura.
Les tendances du marchĂ© immobilier font fluctuer le prix au mètre carrĂ© durant de la vente. Lorsque la demande est bien au delĂ de l’offre de biens Ă cĂ©der, les prix sont revalorisĂ©s et permettent au propriĂ©taire de faire une plus-value financier. Inversement, si les acheteurs sont exceptionnels et que les ventes de logements inondent le marchĂ©, la concurrence joue en faveur des acheteurs et conduit Ă la baisse des prix de l’immobilier.
Les biens prennent aussi de la valeur vĂ©nale dans les arrondissements de Jura qui croissent. Les amĂ©nagements de voies publiques, l’implantation de zones entreprises ou la crĂ©ation de lignes de omnibus transforment vite un quartier en zone d’habitation apprĂ©ciĂ©, rĂ©pondant aux exigences des acheteurs potentiels. De mĂŞme, les arrondissements prĂ©servĂ©s des nuisances sonores connaissent une augmentation de leur cote immobilière.
Ces variations du prix du m2 se constatent aussi entre les maisons situĂ©es dans un mĂŞme secteur de Jura. L’Ă©tat de vĂ©tustĂ© d’une rĂ©sidence crĂ©e des disparitĂ©s entre des biens prĂ©supposĂ©s Ă©quivalent. Dans l’ancien, les bâtisses qui ont Ă©tĂ© mises en conformitĂ© avec les normes Ă©nergĂ©tiques en vigueur ou qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de travaux de rĂ©novation voient ainsi leur cote immobilière augmenter. Concernant les maisons modernes, la crĂ©ation d’une piscine ou d’un jardin d’hiver boostent entre autres la valeur vĂ©nale d’achat de ces biens au dĂ©triment des autres.|
Les composants à prendre en compte dans l’évolution du prix de l’immobilier à Jura
L’évolution du prix de l’immobilier à Jura est influencée par de nombreux critères ( précisément leur évolution ), dont les plus importants sont les suivants :
- L’offre et la demande
Il s’agit objectivement de l’évolution de l’offre par rapport Ă la demande de logements. L’offre est constituĂ©e basiquement de la quantitĂ© de logements disponibles, tandis que la demande renvoie Ă la volontĂ© d’acquisition / location de logements par les particuliers et/ou sociĂ©tĂ©s. Plus la demande s’Ă©lève par rapport Ă l’offre, plus les prix Ă©volueront Ă la hausse, et inversement. Avant de passer aux critères suivants, mieux vaut dĂ©terminer que un certain nombre d’entre ces derniers ont la particularitĂ© d’influencer l’offre et la demande, et donc l’évolution des prix de l’immobilier indirectement. L’évolution de l’offre mais Ă©galement de la demande de biens reprĂ©sente donc en rĂ©alitĂ© le facteur fondamental jouant sur l’évolution des prix de l’immobilier Ă Jura.
- Le contexte économique| (marché du travail, état des finances, nouvelles constructions, crise, etc.)
Il influence les anticipations des offreurs et des demandeurs de logements quant à la hausse des prix des biens immobiliers, et ces anticipations conduisent leurs décisions respectivement de céder ( ou non ) ou d’acheter ( ou non ). par exemple, si les vendeurs anticipent une progression future des prix immobiliers sur le principe du contexte économique, dès lors ils décideront de reporter la vente de leurs biens, ce qui participe à augmenter les prix et à diminuer le nombre des transactions.
- L’évolution ou la pression démographique
La pression démographique reflète la nécessité futur de logements, donc de la progression future de la demande. de cette manière, plus la population se renforce quant au stock de biens immobiliers disponibles, plus les prix de ces biens augmentent.
- Les réglementations relatives aux nouvelles constructions et à la concurrence
En bref, plus les mesures rĂ©glementaires Ă suivre pour Ă©laborer de nouveaux logements seront faciles, plus l’offre pourra Ă©voluer et baisser les prix des maisons. c’est pourquoi, plus il y aura de concurrence entre offreurs plus les prix de l’immobilier auront une certaine facilitĂ© Ă baisser. Ces rĂ©glementations sont du ressort des cantons.
- L’inflation
Plus la monnaie suisse perdra de la valeur, plus les biens immobiliers paraîtront plus chers au cours du temps, et inversement.
- Les règles d’emprunt
Plus ces règles sont avantageuses, plus les demandeurs de logements seront diffĂ©rents ou auront assez d’argent pour vous procurer ou louer un logement. Cela aura pour effet de faire progresser les prix des maisons, en particulier si l’offre change moins vite que cette demande. Les critères d’emprunt Ă©voquĂ©es concernent le taux du crĂ©dit hypothĂ©caire, la durĂ©e d’emprunt, etc. d’autres autres composants influencent l’évolution des prix de l’immobilier Ă Jura, dont l’environnement juridique et fiscal, le taux d’épargne des mĂ©nages, etc.}
Les bienfaits de bien se renseigner sur les prix de l’immobilier à Jura
Avoir une bonne connaissance des prix de l’immobilier ou alors de l’évolution du prix de l’immobilier Ă Jura est nĂ©cessaire. C’est un dĂ©part primordial lorsque vous cherchez Ă acheter ou louer un nouveau bien. voila donc trois bienfaits de bien se renseigner sur les prix immobiliers Ă Jura. Mieux Ă©valuer la valeur vĂ©nale d’une maison avant d’acheter ou de cĂ©der un bien. Bien se renseigner les prix de l’immobilier Ă Jura vous aidera Ă mieux Ă©valuer la valeur vĂ©nale de votre bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un bien que vous comptez vous procurer par hypothèque ou que vous souhaitiez cĂ©der, une juste estimation de votre bien est importante pour la rĂ©ussite de l’opĂ©ration. Étant bien informĂ©, vous rendrez possible le fait de savoir quels sont les prix du mètre carrĂ© dans votre quartier et mĂŞler cela avec les critères propres de votre maison, en mettant en avant ses avantages. Anticiper la valeur vĂ©nale locative d’un bien immobilier Vous ĂŞtes propriĂ©taire d’un appartement ou d’une maison, ou vous ĂŞtes en passe de l’individu ? Il peut toutefois arriver que vous mettiez votre bien en location dans le futur, cela pour multiples motivations. L’avantage que vous apporte la connaissance des prix de l’immobilier Ă Jura est de pouvoir prĂ©voir la valeur vĂ©nale locative d’un bien immobilier. Ă€ partir des prix pratiquĂ©s dans l’agglomĂ©ration oĂą est basĂ© le bien immobilier et des tendances du marchĂ©, vous rendrez possible le fait de mieux placer votre ou votre prix de vente soit en vous ajustant au marchĂ©, ou alors en faisant tenir lieu des avantages spĂ©cifiques pour en de hisser le prix. Mieux choisir son quartier d’habitation Le dernier avantage habite dans la sĂ©lection de votre quartier. tout comme nous l’avons dès lors, plusieurs critères influencent le prix immobilier dans une zone.
Les points à savoir sur le prix de l’immobilier à Jura
Si un achat immobilier parait toujours comme une bonne opportunité, il ne s’agit pas de se lancer à l’aveuglette. Aussi bien pour le vendeur que l’acquéreur, cette transaction doit être préparée minutieusement. Pour le vendeur, il s’agit de procéder de cette façon :
1- Étudier le marché du neuf ou de l’ancien suivant la variété de votre bien
2- Déterminer le prix du m2 par rapports aux critères de votre appartement ou de votre maison
3- Diffuser une offre au honnête prix pour amener les acheteurs Les acheteurs, de leur côté, se renseignent sur l’évolution des prix du marché pour chercher un bien en temps opportun.