Prix de l'immobilier dans le Canton Genève et évolution des prix du m²

Prix du m² à Genève

  • Prix du m² pour une maison à Genève

En 2021, à Genève le prix moyen du m² pour une maison est de CHF 14400.-.

  • Prix du m² pour un appartement à Genève

En 2021, à Genève le prix moyen du m² pour un appartement est de CHF 15722.-.

  • Loyer par m² à Genève

En 2021, à Genève le loyer annuel moyen du m² pour un bien immobilier est de CHF 431.-.

L’évolution du prix de l’immobilier à Genève

En 1 an le prix de l’immobilier à Genève a évolué de 11,8%.

L’accès à la propriété est, à Genève comme dans l’ensemble de la Suisse, un privilège. a ce niveau on note cependant une augmentation progressive des propriétaires, alors même que l’essentiel des Suisses occupe des biens en location. Que vous visiez la propriété ou la location, il est très utile de connaître à l’avance les prix de l’immobilier de la Genève ou le canton dans lequel vous aspirez vous loger. Ils sont fréquemment exprimés en francs suisses par mètre carré. À Genève, ces prix sont basés sur par plusieurs critères selon que vous ciblez l’achat d’un appartement, d’une maison ou la location d’un bien immobilier. Mais le prix de votre maison ou de votre appartement à Genève– que ce soit en location ou à l’achat – ne sera surement pas analogue au prix au mètre carré multiplié par la surface du logement immobilier. Les prix au mètre carré sont des moyennes locales qui ont une valeur ressemblante. L’évaluation d’un bien immobilier dépend d’une série de critères qui sont propres à chaque Genève, comme c’est le cas pour Genève. Il est donc vital de les connaître à l’avance.

Les divers critères qui influent sur le prix des biens immobiliers à Genève

des critères influent le prix de l’immobilier à Genève, qu’il s’agisse du prix d’achat ou du prix de location du logement. Certains de ces critères sont très efficaces comme entre autres le quartier et la localisation, et d’autres sont moins généraux comme l’étage d’un appartement.

Comment est évalué le prix au m2 d’un appartement à Genève ? Pour , quelques critères entrent en ligne de compte. Pour trouver le prix au m2 d’un appartement à Genève, il est conseillé de donc tenir compte la constitution de l’immeuble où il se trouve :

  • L’état de l’immeuble : le prix au m2 sera plus accessible si d’importants travaux sont nécessaires. Vous pouvez de même vous informer sur l’âge du bâti pour évaluer les prochains travaux nécessaires.
  • Le style architectural de l’immeuble : quelques points architecturaux peuvent faire grimper le prix au m2
  • La localisation de cet appartement : la valeur n’est pas la même en centre-Genève ou en périphérie. Vous devez également tenir compte de la proximité des commodités, des écoles ou des transports en commun
  • L’environnement sonore : avec un environnement calme sera mieux évalué que s’il se raccorde à une zone passante.

Une fois ces premiers critères pris en compte, une fourchette de prix pourra être déterminée. Pour galber cette première estimation, il faut néanmoins tenir compte des critères de l’appartement en lui-même :

  • La superficie du logement : cela va de soit, plus l’appartement est grand, plus le prix au m2 sera élevé.
  • La lumière naturelle et l’exposition du logement augmentent le prix au mètre carré
  • Le nombre de pièces et leur distribution
  • Les revêtements intérieurs
  • Un parking ou une place de stationnement à disposition
  • L’étage où l’habitation se trouve puisque les derniers étages sont les plus recherchés
  • Les travaux à prédire

Une fois tous ces éléments analysés, vous définirez précisément quel est le cout au m2 de votre appartement à Genève. Une estimation du prix au mètre carré à Genève peut être effectuée par un expert. Pour vous simplifier la vente, RealAdvisor met gracieusement son dispositif d’estimation en ligne à disposition. En fonction des critères de votre bien, vous rendrez possible le fait de obtenir une idée précise du prix au mètre carré.

Maison : ce qui détermine le prix d’une maison au m² à Genève Le prix du m² pour l’achat d’une maison à Genève dépend également de certains paramètres :

  • Le type de maison. Le prix du m² évolue selon le type de maison. Une maison mitoyenne aura un prix au mètre carré plus accessible qu’une maison éloignée.
  • La proximité des écoles et autres services. La qualité de vie qui vous attend dans un quartier impacte le prix au m² . La proximité des écoles, des hôpitaux, de lieux de divertissements ou des biens culturels font augmenter le prix de l’immobilier.
  • L’accessibilité et les transports. Plus le domicile est facilement facile d’accès et proche des réseaux des transports, plus son prix au m² pourrait être à l’évolution.
  • Le quartier. À Genève comme ailleurs en Suisse, il existe quelques arrondissements mieux cotés que d’autres de part leur histoire, le type de leurs résidents ou bien alors l’architecture des maisons. de cette manière, le prix au mètre carré dans ce genre de quartier sera supérieur que dans d’autres.
  • Le niveau de pollution sonore. La masse d’entre nous recherche toujours une maison où l’on trouve un minimum de quiétude dans l’entourage. Les arrondissements exposés à une trop forte pollution sonore ( nombreuses activités humaines, proximité de lignes de réseaux ferroviaires ou circulation aérienne ) auront un prix au m² plus bas. La proximité au lac. Les maisons proches du lac sont dans une situation très recherchée.
  • La proximité au lac aide donc à l’évolution du prix d’une maison.

Les critères d’estimation du prix d’un loyer au m2 à Genève Les loyers à Genève connaissent des différences rattachées à différents critères. La pénurie des biens proposés aux locataires peut être l’une des raisons importantes de la hausse des prix. Les équipements dont bénéficie le bien contribuent aussi à faciliter la hausse des loyers. La présence d’une cuisine et d’une salle de bains totalement équipées, et des systèmes de sûreté high-tech, influent le prix des loyers. À contrario, une situation en bordure de l’agglomération de Genève réduira visiblement le loyer.

pendant la vente. Lorsque la demande est au moins égale à l’offre de biens à vendre, les tarifs sont revalorisés et permettent au propriétaire de faire une plus-value financière. Inversement, si les acheteurs sont rares et que les ventes de biens inondent le marché, la concurrence joue en faveur des acheteurs et conduit à la chute des prix de l’immobilier.

Les biens prennent aussi de la valeur dans les arrondissements de Genève qui se développent. Les aménagements de voies publiques, l’implantation de parties entreprises ou la création de lignes de tramway transforment vite un quartier en zone d’habitation populaire, répondant aux exigences des acheteurs potentiels. De même, les arrondissements préservés des nuisances sonores connaissent une amélioration de leur cote immobilière.

Ces variations du prix du m2 se constatent aussi entre les maisons situées dans un même secteur de Genève. L’état de vétusté d’une résidence crée des disparités entre des biens présupposés équivalent. Dans l’ancien, les bâtisses qui ont été mises en concordance avec les réglementations énergétiques en vigueur ou qui ont bénéficié de travaux de rénovation voient ainsi leur cote immobilière grimper. Concernant les maisons modernes, la conception d’une piscine ou d’un jardin d’hiver augmentent également la valeur d’achat de ces biens au détriment des autres.|

Les éléments à prendre en compte dans l’évolution du prix de l’immobilier à Genève

L’évolution du prix de l’immobilier à Genève est prédéfinie par de très nombreux critères ( précisément leur évolution ), dont les principaux sont les suivants :

  • L’offre et la demande

Il s’agit concrètement de l’évolution de l’offre si on la compare à la demande de biens. L’offre est formée basiquement de la proportion de biens disponibles, alors que la demande renvoie à la volonté d’acquisition / location de biens par les particuliers et/ou entreprises. Plus la demande s’élève si on la compare à l’offre, plus les prix évolueront à l’évolution, et au contraire. Avant de passer aux critères suivants, il faut confirmer que pas mal d’entre ces derniers ont la particularité d’influencer l’offre et la demande, et donc l’évolution des prix de l’immobilier indirectement. L’évolution de l’offre mais aussi de la demande de logements constitue donc en vérité le facteur fondamental jouant sur l’évolution des prix de l’immobilier à Genève.

  • Le contexte économique| (marché du travail, état des finances publiques, nouvelles constructions, crise, etc.)

Il influence les anticipations des offreurs et des demandeurs de biens quant à l’évolution des prix des biens immobiliers, et ces anticipations guident leurs orientations respectivement de vendre ( ou pas ) ou d’acheter ( ou pas ). par exemple, si les vendeurs anticipent une hausse prochaine des prix immobiliers sur le point commun du contexte économique, alors ils décideront de reporter la vente de leurs biens, ce qui aide à élever les prix et à baisser le volume des transactions.

  • L’évolution ou la pression démographique

La pression démographique reflète le besoin futur de biens, donc de la hausse prochaine de la demande. de cette manière, plus la population augmente quant au stock de biens immobiliers disponibles, plus les prix de ces biens augmentent.

  • Les réglementations relatives aux nouvelles constructions et à la concurrence

En résumé, plus les mesures réglementaires à suivre pour élaborer de nouveaux biens seront accessibles, plus l’offre pourra évoluer et baisser les prix des maisons. c’est pourquoi, plus il y aura de concurrence entre offreurs plus les prix de l’immobilier auront propension à baisser. Ces réglementations sont du ressort des cantons.

  • L’inflation

Plus la monnaie suisse perdra de la valeur, plus les biens immobiliers paraîtront plus chers au fil du temps, et inversement.

  • Les critères d’emprunt

Plus ces règles sont avantageuses, plus les demandeurs de biens seront multiples ou auront plutôt d’argent pour vous procurer ou louer une habitation. Cela aura pour effet d’élever le niveau de les prix des maisons, entre autres si l’offre se renouvelle moins rapidement que cette demande. Les critères d’emprunt en question concernent le taux du crédit hypothécaire, la durée d’emprunt, etc. d’autres autres éléments influencent l’évolution des prix de l’immobilier à Genève, dont l’environnement juridique et fiscal, le pourcentage d’épargne des ménages, etc.}

Prendre l’avis d’un expert : une approche cruciale

Si vous souhaitez faire évaluer votre bien pour le vendre, le mieux est de solliciter un professionnel de l’immobilier. Il est en effet difficile pour un propriétaire de porter un regard externe sur son bien mais aussi de ne pas surestimer son potentiel. c’est une des raisons pour lesquelles le recours à un expert offre des atouts.

Avantage 1 : en ligne ou par l’intermédiaire d’un mandataire immobilier, vous aurez d’une estimation rapide et 100% gratuite qui tiendra compte du prix de vente de biens équivalent, localisés dans le même secteur de la Genève de Genève.

Avantage 2 : en prenant comme base une estimation au plus juste de la valeur de votre bien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre vite.

Avantage 3 : vous rendrez possible le fait de jouir de conseils afin d’adopter le meilleur moment pour enregistrer votre bien en vente. Les moments où les acheteurs sont plus nombreux, par exemple en été, aident à faire jouer la concurrence entre eux et d’avoir un prix immobilier au m2 supérieur.

Ce qu’il faudrait retenir

Le prix de l’immobilier à Genève est souvent inscrit au mètre carré Le prix au mètre carré varie selon plusieurs critères : lieu, niveau de vétusté des installations, années de la construction, quartier, apporte et demande, etc. L’évolution des prix immobiliers à Genève est fonction de l’offre mais aussi de la demande, du contexte économique, des critères d’emprunt, de l’environnement juridique et fiscal, de la pression démographique, de l’inflation, etc. Bien s’informer sur les prix de l’immobilier offre la possibilité de mieux choisir son quartier d’habitation, de faire l’achat ou la vente d’un bien immobilier, ou bien alors de prévoir la valeur locative d’un bien immobilier.

En savoir plus sur l'évolution des prix au m²
de l'immobilier en Suisse romande

Découvrez les dernières évolutions de prix au m² dans les différents cantons en Suisse romande
aussi bien pour les appartements que les maisons : Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Comment cela marche

Une vente simple et efficace

Des spécialistes immobiliers professionnels, reconnus et compétents de votre région qui facilitent vos démarches de vente en vous permettant de vendre votre bien plus rapidement, avec un impact financier plus important tout en vous économisant du temps et de l’énergie.

Avec une stratégie de vente pertinente, sur-mesure et professionnelle

1

Démarrer une estimation en ligne

Simple et rapide. Cela prend 3 minutes, 100% gratuit et sans engagement

2

Trouver le meilleur spécialiste

Sélectionnez le meilleur partenaire immobilier pour votre vente immobilière

3

Bénéficier d’un suivi professionnel

Obtenez le juste prix du marché de votre bien immobilier avec un suivi professionnel

4

Réaliser une vente sereine au juste prix

Une transaction immobilière en toute confiance jusqu’au notaire

4.050
© 2021 estimation-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés

Estimation de votre bien immobilier en ligne