estimation prix terrain

Estimation prix terrain

Catégories: Prix de l'immobilier

L’évaluation d’un terrain est très différente de celle d’une maison ou d’un appartement. Quels sont les critères à prendre en compte ? Où puis-je trouver les informations nécessaires ? Peut-on se contenter d’une estimation du prix du terrain en ligne ?

Pourquoi estimer son terrain ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous devez déterminer la valeur de votre terrain. C’est notamment nécessaire en cas de divorce, de donation avant une déclaration d’impôt ou même avant une vente.

L’objectif d’une évaluation immobilière est de déterminer la valeur marchande d’un bien sur la base de critères objectifs. La valeur marchande correspond au prix qui peut être obtenu après la vente du bien, compte tenu des conditions actuelles du marché. Le prix est calculé sur la base du prix de propriétés similaires actuellement proposées à la vente.

Il est important d’afficher un prix qui correspond aux autres terrains sur le marché local. Vous pourrez ainsi vendre votre bien rapidement et limiter le pouvoir de négociation des acheteurs potentiels.

Pour vendre vite et au meilleur prix, vous devez donc calculer la valeur de votre terrain le plus précisément possible.

Comment évaluer le prix de votre terrain ?

Un terrain est une propriété “non développée”. Par conséquent, les méthodes pour déterminer sa valeur sont différentes de celles des maisons ou des appartements.

La première question à se poser lors de l’évaluation de votre terrain est la suivante : mon terrain se prête-t-il au développement ? La réponse à cette question peut multiplier la valeur de votre terrain par 15 ou 20, selon l’emplacement du terrain.

Pour le savoir, vous pouvez vous rendre directement à l’hôtel de ville et consulter le plan d’occupation des sols (PLU) de votre commune. Ce document définit l’utilisation des terres de chaque parcelle. Certains terrains peuvent être utilisés pour le développement résidentiel, d’autres pour des activités commerciales ou agricoles et d’autres encore ne peuvent pas être développés. Cela dépend des zones dans lesquelles elles se trouvent.

Enfin, vous pouvez utiliser un relevé cadastral pour déterminer les limites exactes de votre terrain.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’estimation de son terrain ?

Pour estimer le prix d’un terrain, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • son emplacement ;
  • sa proximité des commodités ;
  • sa configuration (plat, vallonné, etc.) ;
  • son état (entrenu ou non) ;
  • équipé ou non (accordé aux réseaux essentiels)

Comment estimer la valeur de votre terrain ?

Si vous souhaitez vous faire une première idée de la valeur de votre terrain, vous pouvez utiliser les différents outils de simulation disponibles en ligne. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’immobilier qui viendra réaliser une estimation sur place de votre terrain. Celui-ci pourra vous demander certains documents afin d’estimer la valeur réelle de votre terrain. Il pourra également vous fournir un prix de vente en cohérence du marché local et donc de l’offre et de la demande.

© 2021 estimation-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés

Estimation de votre bien immobilier en ligne